Définition d’une longue distances à vélo
Les longues distances à vélo c'est avant tout un esprit et un défi pour sois même et en aucun cas une compétition. L'ensemble des longues distances sont encadrées par des règles qui nécessitent une régularité et une autonomie, beaucoup d'épreuve se font sans assistance (pas de véhicule accompagnateur). La seule aide que vous trouverez sont les participants qui partagent avec vous l’épreuve et qui sont dans les mêmes conditions que vous. La plupart des longues distances sont considéré comme des randonnées.
Nous sommes des cyclotouristes, nous effectuons pour notre loisir une longue distance à vélo qui nous permet de découvrir des sites, des paysages, des lieux.
Les longues distances commence à 200Km pour les BRM, 75 à 80 Km pour les flèches et la limite dépend du type d'épreuve que vous allez effectuer. Ces longues distances s’effectuent sur route ouverte non protégé, l'itinéraire n'est que dans de très rare cas balisé et l'épreuve s'effectue sur un lapse de temps données. Lors de la randonnée, nous effectuons des pointages sous différente formes.Les épreuves
- Brevets de Randonneurs Mondiaux ou BRM: La cyclotouriste parcourt une distance de 200 à 1400 kilomètres dans un lapse de temps définis sur un itinéraire donnée. Les plus fréquents étant les brevets de 200 à 1000 kilomètres organisés par les clubs chaque année. Il existe néanmoins deux épreuves très populaires qui on lieus tous les 4 ans chacun avec un écart de deux entre le PBP et le LEL:
- Paris-Brest-Paris ou PBP: 1200 Km en 2019
- Londres-Edimbourg-Londres ou LEL: 1400 Km en 2017
- Flèches
- Flèches de France: distance de 200 à 1000 kilomètres, reliant PARIS à 20 villes côtières ou frontalières dans un sens ou dans l'autre, sur le parcours proposé.
- Flèches Vélocio: c'est une épreuve d'équipe de 3 à 5 cycles (vélo, vélocouché, tricycle, velomobile tandem ou une triplette). Les équipes roulent continuellement pendant 24 heures sur une distance de 360Km lequel doit rejoindre la concentration annuelle de la FFCT en partant de n'importe ou.
- Les Diagonales
- Les Diagonales de France: distance de 940 à 1400 kilomètres, effectuée par un cyclotouriste qui consistent à relier deux sommets non consécutifs de l'Hexagone national constituée par une de ces villes dans un temps définis: DUNKERQUE, STRASBOURG, MENTON, PERPIGNAN, HENDAYE, BREST.
- Les Euro-Diagonales: c'est le même principe que les Diagonales de France mais reliant six ville européenne formant un hexagone.
- Les Grandes Diagonales d’Europe: il faut enchaîner une Euro-Diagonale suivi d'une Diagonale de France puis une Euro-Diagonale. Le temps de transition entre deux Diagonal ne doit pas excéder 48 heures.
Leurs règles
Communes aux épreuves
L'ensemble des épreuves ont en commun le fait qu'il faut effectuer une longue distance en cycle sans assistances électrique, vous devez effectuer cette distance un temps limité. L'ensemble des épreuves s’effectuent sur route ouvertes, ce qui vous impose de respecter le code de la route. Ces randonnées ne sont pas des compétitions, ce sont des épreuves de cyclotourisme, mais vous n'avez pas le droit au véhicule d'assistance. L'ensemble des épreuves sont réaliser avec des contrôles réguliers durant le parcours (environ tous les 80 à 120 kilomètres) durant lesquels les participants doivent valider leur carte de route. Ces contrôles sont soit indiqué dès le départ, mais il peut exister des contrôle supplémentaire "dit surprise" qu'il ne faut pas manquer.
Brevets de Randonneurs Mondiaux ou BRM
Vous trouverez le règlement complet sur le site de l'Audax Club Parisien:
Flèches de France
Vous trouverez le règlement complet sur le site de l'Audax Club Parisien: lien
Flèches Vèlocio
Vous trouverez le règlement complet sur le site de l'Audax Club Parisien: lien
Les Diagonales de France
Vous trouverez le règlement complet sur le site de l'Amicale des Diagonalistes de France: lien
Les Euros-Diagonales
Vous trouverez le règlement complet sur le site de l'Amicale des Diagonalistes de France: lien
Les Grandes Diagonales d'Europe
Comment faire pour y participer
C'est pas très compliqué, un peut de motivation et une petite inscription.
Si vous souhaitez effectuer une BRM ou une Diagonales de France, vous allez devoir vous affilier à la FFCT (Fédération Française de CycloTourisme) soit directement sur leur site, soit en passant par un club.
Personnellement, je vous conseille de passer par un club de cyclisme qui sera adapté à ce que vous souhaitez réaliser. Renseigner vous avant votre inscription afin d'être sûre que le club effectue le type de sortie que vous souhaitez réaliser et qu'il y a certain membre qui effectue des longues distances. Vérifier que vous allez adhérer à un club qui compte des diagonalistes et/ou des « vétérans » du Paris-Brest-Paris dans ses rangs, les anciens ont toujours de très bon conseil.