Sur le plan légal, vous devez porter un gilet haute visibilité, avoir des catadioptres ainsi que deux feux:
- Code de la route : articles R313-1 à R313-32
Éclairage et signalisation des véhicules - Code de la route : articles R313-33 à R313-35
Signal d'avertissement (article R313-33) - Code de la route : articles R431-1 à R431-11
Casque et gilet de haute visibilité - Arrêté du 29 septembre 2008 relatif au gilet de haute visibilité
Le vélo
Peut import le type de vélo que vous avez, il sera accepté du moment qu'il soit exclusivement à propulsion humaine et qu’il soit accepté par le code de la route, vous pourrez alors réaliser une des épreuves de longues distances.
Les vélos de course et randonneuses (Grand-Raid, Touring, Gravel et route) sont les principaux vélos que vous croiserez sur les randonnées, les tandem, trike, vélo couché et vélomobile seront beaucoup moins présents.
Votre vélo doit être confortable et pratique pour le type de randonnées que vous envisagez. Prendre un vélo de course carbone ultra lège sans équipement n'est pas forcément ce qui vous conviendra le mieux lors des épreuves. Pour l'entrainement, effectivement cela peut avoir du sens mais pas pour une longue distance. Posé vous les bonnes questions.
- Est-il:
- confortable: attention à la selle pour les vélo droits,
- ergonomique: attention au poignées (avoir un bon positionnement des poignées car on reposse dessu) et à la taille du vélo,
- visibilité: voir et être vue surtout la nuit,
- utile (bagages et autres équipements): pour les longues distances, nous avons souvent besoin d'emporté un peu de matériel.
Les équipements / Les bagages
En fonction de la distance que vous allez parcourir, vous aurez besoins de plus ou moins d'équipements. Celui-ci va varier en fonction de votre activité.
équipements
Perte de pression d’un pneu ou crevaison garder une pompe de vélo à portée de main. Vous avez le choix entre les trois pompes à vélo suivantes:
- pompe vélo à main
- pompe à pied
- cartouche de CO2
Outils
Lors de vos sorties vous pouvez être amené à faire un peu de mécanique à la suite d’une crevaison ou d’une casse.
Voici une liste d'outils non exhaustif que vous pouvez avoir besoin :
- Démonte-pneu
- Tournevis cruciforme
- Tournevis plat
- Clés allen
- Clé torx
- Dérive chaine
- Clés plate
- Clés à rayon
Vous pouvez avoir besoin de plus ou moins d’outils en fonction de votre bolide.
Sacoche / porte bagages
Pour le transport de vos outils et équipements, vous aurez besoin de sacoche ou d'un porte bagage avec sacoche. Il en existe de toute sorte et de tous type, à vous de regarder sur les sites spécialise.
L’éclairage
Ne négligé pas l'éclairage car il peut être utile de jour par temps de pluie et la nuit. Suivant la distance et l'épreuve que vous comptez réaliser, vous aurez surement besoin d'un éclairage. Lors du départ de tous les BRM, l’organisateur vérifie la présence d'un éclairage avant et arrière.
Vous aurez le choix entre:
- Pile / Batterie
- Dynamo (bouteille, moyeu, ...)
Lors du choix de votre éclairage, vous trouverez deux unitées:
- Lumen (lm)
- Lux (lx)
Le Lumen indique le flux lumineux total émis par un luminaire. L'unité de lux indique dans quelle mesure une surface sur laquelle la lumière est diffusée est éclairée. Une lampe de 1000 lumens qui répartit sa lumière sur une surface de 1 m², éclaire cette surface de 1000 lux.
La navigation
La navigation lors des longues distances est un point à ne pas oublier. Dans le cas ou vous optez pour un navigateur numérique, faire attention à l'autonomie de votre navigateur numérique et à la fiabilité car sur les longues distances cela peut vous jouer des tours.
Vous aurez le choix entre:
- Plan de route / carte
- GPS/ SmartPhone